Le Pancrace est un sport de combat grec, permettant au temps des Jeux Olympiques antiques quasiment tous les coups, même les plus mortel. Seules étaient interdites les techniques d’arrachage des yeus et de morsure. De grands champions olympiques de cette époque ont marqué l’histoire. Aujourd’hui, ce sport est une discipline dont le réglement a été revu et corrigé par le gouvernement grec afin de le voir revenir prochainement dans les jeux olympiques modernes. Pancrace comtemporain Ce style de combat est très complet puisqu’il permet des échanges aussi bien debout (boxe) qu’au sol ( lutte). Un combat peut donc se dérouler entièrement debout ou se transformer en lutte au sol dès les premières secondes selon la technique des combattants. L’arbitrage de la discipline permet sur le plan tactique de ne privilégier aucun style particulier, selu l’atlète dominant l’ensemble des techniques (frappes pieds-poings, prises douloureuses, projections, combat au sol, techniques de soumission, maîtrise de l’espace et de la zone de combat) pouvant l’emporter à compétences physiques égales entre deux pancratiastes.

IMG_1314

 

Techniques

Concernant le combat en lui-même, toutes les techniques de pieds, poings, genoux et coudes contrôlées sont autorisées. La frappe au visage est autorisée selon certaines conditions et maîtrisée selon les catégories.Toutes les techniques de projections sont autorisées mais sans écraser volontairement l’adversaire dans le but de lui faire mal.

Structure officielle

La FFSCDA, Fédération délégataire d’état de 45 000 membres, propose un pancrace différent en qualité de discipline asssociée. Il s’agit d’une forme de Pancrace plus proche d’un mélange de boxe Thai debout et de grapping au sol, où les règles sportives sont différentes ( frappes au sol non autorisées) ce qui lui permet d’être pratiquée en France sans problème. La FFSDCA revendique plusieurs milliers de licenciés en Pancrace et oragnise des championnats régionaux et un championnat nationnal tous les ans. –